Responsabiliser les enfants

Qu'est-ce que c'est ?
L'enseignant responsabilise un ou des enfant(s) en lui (leur) confiant une tâche, une mission. L'enfant sera amené à aider un camarade en difficulté, que ce soit dans des activités, lors de la collation ou autres, dans le but d'accompagner et d'aider les enfants en difficulté sans faire les choses à leur place. L'enfant en difficulté pourra ainsi apprendre et progresser grâce à l'aide de son camarade.
Les intentions
- Aider les plus jeunes ou les enfants en difficulté,
- Accompagner un enfant dans une tâche,
- Faire progresser un élève dans une tâche plus complexe pour lui,
- Partager ses savoirs et ses savoir-faire,
- Réexpliquer des consignes ou une activité.
Autonomie
3. Développer l'autonomie sociale
3.1 Vivre la relation avec les autres
Ils
seront capables de s'entraider face à une tâche commune, de proposer aux autres
« comment faire ».
Le déroulement (Comment ?)
Expliquez aux enfants que lorsqu'ils remarquent qu'un camarade éprouve des difficultés à réaliser une action, ils peuvent l'aider en lui expliquant ou en lui montrant comment réaliser l'action. Pour les aider à comprendre, montrez-leur un exemple d'une situation qui pourrait se produire en classe.
- Expliquez également aux enfants qu'à certains moments de la journée, vous allez demander à l'un d'entre eux de venir en aide à un camarade rencontrant des difficultés, lorsque vous êtes occupé avec un autre enfant.
- Mettez en place des groupes de pairs lors des rituels tels que le calendrier, la météo, les présences, les collations,... . Ces groupes changeront toutes les semaines. Par binômes, les enfants pourront ainsi apprendre ensemble et s'entraider dans leurs tâches.
Mes conseils
- En fonction du nombre d'élèves par classe, je vous suggère de mettre en place un système de parrainage dans lequel un enfant de M2-M3 accompagne un ou plusieurs enfant(s) plus jeune(s) pour l'(les) aider à s'intégrer dans la classe, lui (leur) montrer les règles, le matériel, etc.
- Il ne faut pas penser que seuls les enfants de M3 peuvent être responsabilisés. Un enfant responsabilisé n'est pas forcément un "grand". Il s'agit d'un enfant ayant acquis une compétence et qui peut accompagner un élève en difficulté dans cette compétence.
- Essayez de responsabiliser différents enfants et non toujours les mêmes, afin d'éviter de créer de la frustration, de l'incompréhension et un manque de confiance chez les enfants non sollicités pour aider un camarade.
- Il n'est pas nécessaire de demander tout le temps aux enfants d'apporter leur aide à un camarade en difficulté. Les enfants ne sont pas là pour remplacer l'adulte. Si des difficultés persistent chez certains enfants, c'est à l'enseignant de les prendre en charge et de les aider.
Mes choix
J'ai décidé de responsabiliser les enfants car j'ai remarqué que les plus jeunes et ceux en difficulté demandaient beaucoup d'attention de ma part, ce qui signifiait que j'étais moins disponible pour les autres enfants. J'ai donc réfléchi et je me suis dit : pourquoi ne pas demander aux enfants ayant acquis les compétences posant problèmes pour les autres de les accompagner et de les aider ? Cela signifie qu'ils contribueront aux apprentissages des autres en leur apportant leur aide. Comme Vygotsky le dit : "Les pairs plus avancés fournissent une aide sous la forme d'un échafaudage intellectuel qui permet aux apprenants d'accomplir des tâches qu'ils seraient incapables de réaliser de leur seule initiative."
Responsabiliser les enfants a été un gain de temps pour moi, car cela m'a permis d'avoir du temps supplémentaire où j'étais plus disponible pour d'autres élèves ayant des besoins spécifiques.
J'ai pu observer que responsabiliser les enfants entraîne différents bienfaits. Leur confiance en eux a augmenté, car ils se sont sentis valorisés lorsque je leur ai donné la mission d'aider un camarade en difficulté. Ils ont également pris conscience de leurs capacités, puisqu'ils étaient amenés à partager leur savoir avec leur camarade. Les enfants devaient réexpliquer certaines activités, certaines consignes à ceux qui n'avaient pas compris. Il s'agit là d'un exercice important pour les enfants, non seulement dans la communication (être clair, utiliser le bon vocabulaire, respecter la chronologie des étapes, ...), mais aussi dans la compréhension de l'activité (avoir les bonnes représentations mentales pour pouvoir expliquer cette activité à leur camarade).