Rendre les enfants autonomes

Qu'est-ce que c'est ?

L'autonomie est la capacité de réaliser des choses par soi-même, de se débrouiller seul. Cela implique d'acquérir progressivement un certain de contrôle sur soi-même et sur sa vie. À l'école, cela signifie que l'enseignant encourage l'enfant à réaliser certaines tâches seul afin qu'il apprenne. Cependant, l'enseignant ne laisse pas l'enfant sans aucune aide. Il met en place des supports visuels, des apprentissages pour que, par la suite, l'enfant puisse réaliser la tâche seul.

Les intentions

  • Acquérir des compétences pratiques =>  L'autonomie permet à l'enfant d'acquérir progressivement des compétences pratiques nécessaires dans sa vie quotidienne.
  • Développer et renforcer la confiance en soi => Elle permet à l'enfant de développer un sentiment de confiance en ses propres capacités. Lorsqu'il est encouragé à prendre des décisions et à accomplir des tâches par lui-même, il acquiert la confiance nécessaire pour faire face aux défis et aux situations nouvelles.
  • Développer l'identité personnelle => Elle joue un rôle clé dans la construction de l'identité personnelle de l'enfant. En lui permettant de prendre des décisions et de faire des choix qui reflètent ses intérêts et ses valeurs, on l'aide à développer un sens de soi plus fort et une compréhension de ses propres besoins et désirs. 
  • Développer l'estime de soi.
  • Permettre de prendre conscience de ses capacités.
  • Permettre de choisir, d'essayer et de prendre des initiatives.


Autonomie

3. Développer l'autonomie sociale  

    3.2 Vivre l'organisation avec les autres.

À travers mes différentes activités, les élèves ont appris à prendre des responsabilités au sein du groupe en participant aux tâches communes et en partageant un lieu de vie, du matériel, des jeux… Ils ont construit et intégré les règles ainsi que les consignes de la classe.


En favorisant l'autonomie chez l'enfant, l'enseignant contribue à son développement émotionnel, social, cognitif et physique. Cela aide également à préparer l'enfant à devenir un adulte indépendant et responsable. 

Le déroulement (Comment ?)

L'aménagement des espaces, le système de rangement du matériel et les affichages sont mis en place afin que les enfants puissent atteindre un haut niveau d'autonomie dans la classe. Ils peuvent être autonomes à divers moments, que ce soit lors de moments collectifs, ou des ateliers, grâce à des explications de consignes claires, à l'inscription aux ateliers, ...

  • Les affiches (synthèses, étapes explicatives, ...) et le matériel doivent être accessibles et à la hauteur des enfants, de sorte qu'ils puissent y accéder facilement sans avoir à vous le demander.
  • Par exemple : un enfant vient vous demander de lui donner une paire de ciseaux se trouvant sur le haut du meuble.
  • Utilisez énormément de photos dans la classe pour aider les enfants à repérer l'emplacement du matériel, mais également pour les aider dans le rangement. C'est beaucoup plus simple pour eux de savoir où ranger le matériel lorsqu'il y a des photos, et cela vous permettra de gagner du temps.
  • Par exemple : mettre des photos sur les différentes boites du matériel comme les marqueurs, les crayons, les tubes de colle, ... mais, également, mettre des photos dans les meubles pour pouvoir ranger le jeu à la bonne place et pouvoir le retrouver plus facilement après.
  • Apprenez individuellement ou en collectif certaines actions que les enfants pourront ensuite réaliser seuls. Cet apprentissage sera progressif, mais, par la suite, l'enfant sera capable d'effectuer l'action sans l'aide de l'adulte.
  • Par exemples : ouvrir l'emballage d'un biscuit, enfiler son manteau, fermer un tube de colle, ...
  • Utilisez des affichages dans la classe pour rappeler à l'enfant comment réaliser une action apprise auparavant.

Par exemple : une affiche rappelant les différentes étapes pour bien se laver les mains, pour enfiler un tablier avant de peindre, pour utiliser un emporte-pièce .... 

Vous pouvez également créer ces affiches avec les enfants, ainsi, ils seront impliqués et en comprendront le sens. Ce ne sera pas une simple affiche, ça sera leur œuvre. Les affiches peuvent être placées dans différents espaces de la classe en fonction de l'action qu'elles illustrent. Certaines peuvent se retrouver dans une farde, un livre ou ailleurs, et lorsque l'enfant en aura besoin, il pourra aller chercher la fiche dont il a besoin.

  • Pour aider les enfants à se souvenir de la tâche à réaliser dans un atelier ou dans un espace, utilisez un ou plusieurs pictogrammes représentant la tâche. Cela les aidera à se rappeler ce qui leur a été demandé. Pour que cela soit compris par les enfants, choisissez les pictogrammes avec eux. Vous pouvez aussi créer des fiches expliquant les différentes étapes de réalisation d'une tâche, ce qui les aidera à se souvenir de ce que vous leur avez présenté auparavant.

    Par exemple : un pictogramme sur lequel nous pouvons voir un enfant qui découpe ou plusieurs        pictogrammes représentant une action comme un enfant qui prend un livre dans la bibliothèque puis      qui consulte le livre assis.

  • Pour aider les enfants à se rappeler la consigne d'un atelier ou d'un jeu, vous pouvez enregistrer la consigne et l'enfant pourra l'écouter quand il en aura besoin. 

     Par exemple : utiliser des buzzers d'enregistrement comme sur la photo. 

Mes conseils

  • Si l'enfant présente de la difficulté à réaliser certaines tâches au début, les encouragements qu'il va recevoir pour ses efforts vont lui permettre de croire en ses capacités.
  • Même si le but de l'autonomie est de permettre aux enfants de réaliser des actions seuls, cela ne signifie pas que vous devez toujours les laisser se débrouiller seuls. Ils auront besoin de vous à certains moments, que ce soit pour obtenir de l'aide ou pour bénéficier d'encouragements.
  • Au début, ce ne sera pas facile car les enfants n'auront pas tous l'habitude de travailler de cette manière. Il faudra du temps, de la répétition et la mise en place de règles claires pour rendre les choses plus simple et assurer le bon déroulement. Avant toute chose, il est essentiel de construire progressivement un cadre. Pour cela, l'enseignant ne va pas laisser les élèves se débrouiller seuls. Il va leur apprendre à réaliser une tâche (ex : se laver les mains) et, lorsqu'ils l'auront acquise, ils en apprendront une autre, et ainsi de suite. Cela leur permettra de devenir autonomes. Il est également important de leur apprendre à essayer seul avant de demander de l'aide à un camarade, puis demander à l'enseignant si nécessaire.

Mes choix

J'ai choisi de rendre les enfants beaucoup plus autonomes au sein de la classe car je me suis rendu compte que ça allait être compliqué de répondre aux sollicitations des élèves et d'être disponible pour tout le monde. 

Par exemple : un enfant m'appelait pour l'aider à lui donner du matériel, un autre pour mettre son tablier, un autre pour lui rappeler les consignes…. 

Il m'était impossible de répondre aux besoins de tous mes élèves et d'accompagner ceux qui avaient des difficultés dans un apprentissage. C'est à ce moment-là que je me suis rendu compte de la nécessité de développer au plus tôt l'autonomie des élèves au sein d'une classe verticale. En étant autonomes, ils pourraient ainsi réaliser des activités seuls ou en sous-groupes, des actions seuls sans l'aide de l'enseignant. Ceci permettrait à ce dernier de rester disponible pour d'autres élèves afin de les aider davantage au niveau des apprentissages. 

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