Mes pratiques

J'ai décidé de réaliser un projet commun et donc des activités identiques pour tout le monde. Pour que les activités correspondent à tous, j'ai dû énormément diversifier que ce au point de vue du matériel, de la consigne de des supports afin que chaque élève puisse réaliser la tâche demandée. Bien évidemment, si je respecte les programmes, il y a des apprentissages non « adaptés » aux plus jeunes mais, en réalisant les activités tous ensemble, les plus jeunes pourront déjà entendre des notions, des savoirs, … Ils auront pu prendre ce qu'ils avaient à prendre. Ils apprendront à ce moment-là en contagion et ce qu'ils auront appris les aidera pour plus tard.

J'ai décidé de mettre en place un tableau d'inscription afin que les élèves puissent choisir librement l'atelier/l'espace dans lequel ils souhaitent aller. Ce choix dépendra de leurs envies, leurs intérêts. Grâce à ce tableau, les élèves étaient autonomes dans leur choix, je ne devais pas être présente lorsqu'ils souhaitaient changer d'activité puisqu'ils connaissaient très bien ce système d'inscription.

J'ai responsabilisé les plus grands afin d'aider les plus jeunes que ce soit dans les activités, lors de la collation ou autres dans le but de les accompagner et de les faire progresser dans des activités plus complexes pour les jeunes tout en me permettant d'être disponible pour les autres élèves qui en auraient besoin.

J'ai fait le choix d'amener les élèves à être autonomes dans la classe que ce soit lors de moments collectifs où ils sont par deux pour s'aider mais aussi lors des ateliers par le matériel accessible qu'ils savent utiliser, les différentes manières d'expliquer les consignes, par l'inscription aux ateliers. En les rendant les plus autonomes possibles, je pouvais être disponible pour les autres élèves et, s'ils rencontraient des difficultés, ils savaient qu'ils pouvaient s'adresser à un camarade pour obtenir de l'aide.

Pour que les enfants puissent vivre tous ensemble et évoluer à leur rythme, j'ai fait le choix, lors de mon stage, de mettre en place un conseil de coopération afin que tous ensemble, nous puissions échanger et prendre des décisions par rapport aux conflits, aux projets, aux règles de la classe, … 

Le site web orchestré par Catiaux Elena
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer