Le cadre théorique
1. Qu'est-ce qu'une classe verticale ?
Une classe verticale est une classe dans laquelle l'enseignant est amené à accueillir un groupe d'enfants d'âges, de niveaux, de capacités et de besoins différents. La classe verticale peut également être appelée une classe multi-niveaux, multi-âges ou hétérogène (dans ce cas si, ce mot est utilisé pour parler de l'âge des enfants et non de leurs compétences, de leurs capacités, …).
Il existe différentes formes de classes verticales sur
le terrain : des classes composées de deux niveaux différents (ex :
M2-M3) ou composées de trois niveaux (ex : M1-M2-M3) ou composées de
quatre niveaux différents (ex : Acc-M1-M2-M3). Ce
type de classe peut être formé par choix pédagogique par les enseignants et la
direction, mais il peut aussi être formé par « obligation » si le
nombre d'élèves n'est pas suffisant pour former plusieurs classes au sein de
l'école. Dans ce cas précis, les élèves sont donc réunis au sein d'une même classe.
2. Existe-t-il une législation concernant les classes verticales ?
Selon le SeGEC[1] (2024), il n'existe pas réellement de législation spécifique concernant le regroupement de plusieurs années d'études. Dans la majorité des cas, les PO (Pouvoir Organisateur) mettent ce type d'organisation en place car ils scolarisent un petit nombre d'enfants.
[1] Grillet, C. Conseillère juridico-administrative. SeGEC
3. Quels sont les bienfaits d'une classe verticale ?
La classe verticale offre un certain confort aux enfants ainsi que plus de sécurité puisqu'ils restent dans la même classe avec le même enseignant durant une partie de leur scolarité. Les élèves pourront évoluer à leur rythme dans un environnement stable et bienveillant qu'ils connaissent. Cette classe est un milieu de vie extrêmement stimulant et chaleureux comme une famille car les enfants vivent ensemble durant plusieurs années. La différence fait également partie du groupe classe car les élèves ont des capacités totalement différentes selon leur âge et leurs connaissances. Il est important, dès le début de l'année, d'expliquer aux enfants que tout le monde ne dispose pas des mêmes capacités ni les mêmes savoirs. C'est tout à fait normal de ne pas tout connaitre ni de tout savoir faire et que justement, ils sont à l'école pour apprendre. L'enseignant doit être très attentif à cela pour éviter toute moquerie entre les enfants. Ils seront ainsi sensibilisés et ouverts à la différence ce qui leur permettra d'apprendre à se respecter entre eux et d'accepter la différence. Dans ce type de classe, les élèves sont amenés à interagir avec des pairs plus âgés ou plus jeunes qu'eux. Ce type de relations sociales leur permet de découvrir la variété existant dans les relations et cela permettra aux élèves de se rendre compte de la diversité sociale qui existe dans la vie.
Ce type de classe permet aux élèves de se mettre en projet de grandir. Cela veut dire qu'ils voudront évoluer, apprendre en voyant les autres réaliser une action qu'ils n'arrivent pas à réaliser ou lorsqu'ils verront un camarade réussir une action difficile pour lui auparavant. En voyant les autres y arriver, ils vont vouloir essayer et ce, grâce aux neurones miroirs. Grâce à l'imitation, ils pourront acquérir de nouveaux savoirs.
Les élèves des classes verticales développent énormément leur autonomie cela est indispensable dans ce type de classe par rapport à une autre car l'enseignant doit être disponible pour tous les enfants. S'il doit aller aider à donner du matériel, à enfiler le tablier, …., il ne saura pas répondre aux besoins de ses élèves. C'est donc pour cela qu'il est indispensable de développer, au plutôt, l'autonomie des élèves dans une classe verticale. En étant autonomes, ils pourront réaliser des activités seuls ou en sous-groupes, des actions seuls sans l'aide de l'enseignant. Ceci permettra à ce dernier de rester disponible pour d'autres élèves afin de les aider davantage au niveau des apprentissages.
En travaillant en groupe, les élèves vont mettre à profit leurs connaissances, leurs savoirs et leurs savoir-faire en les verbalisant, en les utilisant pour aider les autres. En partageant leurs connaissances, les autres apprendront en contagion et assimileront ou remettront en question leurs représentations mentales. Les enfants « accompagnateurs » structureront et solidifieront leurs compétences acquises ou en vois d'acquisition. Une classe verticale permet de vivre le socio-constructivisme au quotidien. Comme le disait Vygotski, les apprentissages se construisent et ce grâce aux interactions sociales, qui suscitent à certains moments des conflits cognitifs, des conflits d'idées. « Les sciences mettent en évidence cet indispensable biais social de l'apprentissage : l'enfant procède d'un logiciel d'apprentissage performant mais il a besoin de l'autre pour le faire fonctionner, il a besoin de la guidance d'un autre plus avancé que lui, qui puisse lui indiquer les éléments importants à observer et à prendre en compte pour évoluer. »[1] (Alvarez, 2016, p. 73) Dans une classe verticale, cette posture pédagogique est tenue par l'enseignant et les autres enfants. Ils s'enseignent, se guident les uns les autres dans leurs explorations en pointant des éléments intéressants à observer.
[1] Alvarez, C. (2016). Les lois naturelles de l'enfant. Les Arènes
Les différents avantages d'une classe verticale sont la coopération et la solidarité créées lors des apprentissages. Le temps d'interaction entre les enfants va augmenter.
4. Quels sont les inconvénients dans une classe verticale ?
Les inconvénients selon certaines personnes[1] (Constantini et Leleu-Galland, 2016), c'est de devoir gérer les différences de niveaux lors des apprentissages. C'est aussi « d'imposer » aux plus jeunes des temps de regroupements trop longs ou de proposer des activités non adaptées aux plus jeunes.
Ce type de classe demande à l'enseignant beaucoup d'organisation pour adapter l'espace classe à tous les niveaux et le temps de travail doit être réfléchi à l'avance pour répondre correctement aux besoins et respecter le rythme des enfants. Cela demande beaucoup de préparation et d'organisation à l'enseignant qui doit jongler avec différents programmes scolaires.
[1] Constantini, C et Leleu-Galland, E. (2016) Dictionnaire de la maternelle (p. 116-117). Nathan
5. Quels sont les besoins d'un enfant de 3 à 6 ans ? Comment se développe-t-il ?
Avant de réaliser mon stage, je me suis posé différentes questions sur les besoins et le développement
socio-affectif d'un enfant de 3 ans à 6 ans. Avec ces recherches, j'ai pu adapter mes activités, mes consignes, mon aménagement,
…. à l'ensemble de mes élèves et relever ce qui pouvait poser problème avec
des enfants d'âges différents. Voici mon document synthétisant les informations sur les
besoins et le développement des enfants.
Réalisation d'un questionnaire
J'ai réalisé un questionnaire que j'ai partagé autour de moi afin d'avoir l'avis de plusieurs enseignants sur le terrain qui travaillent dans une classe verticale. Les réponses que j'ai recueillies ne sont pas à généraliser puisque j'ai reçu les réponses de 10 enseignants. Voici le lien des questions ainsi que les réponses que j'ai obtenues.
https://docs.google.com/forms/d/1cdK3GlS_arDhVGR-8QCKTvMFlRLkyf-Hi_3exYNxfSc/edit#responses