Le tableau d'inscription

Qu'est-ce que c'est ? 

Le tableau d'inscription permet aux enfants de s'inscrire à un atelier ou à un espace dans lequel ils souhaitent aller. L'enfant utilise l'étiquette avec son prénom pour choisir une activité. En s'inscrivant, il s'engage à réaliser la tâche qui lui est demandée dans cet atelier/cet espace. L'enfant ne peut pas s'inscrire n'importe où; il doit vérifier le nombre de places disponibles. Lorsqu'il a fini son atelier ou qu'il souhaite changer, l'enfant peut consulter le tableau d'inscription pour voir quels ateliers ont encore des places disponibles pour s'inscrire à celui qu'il souhaite.

Les intentions

  • Prendre des initiatives.
  • S'engager dans un projet ou une activité.
  • Faire des choix => choisir l'activité qu'il va réaliser.
  • Devenir de plus en plus autonome dans le choix des activités et dans la classe.
  • Permettre à l'enfant de travailler à son rythme et de planifier les activités qu'il doit réaliser sur la semaine.
  • Avoir la possibilité de travailler avec des enfants différents chaque jour. 

Le déroulement (Comment ?)

Le tableau d'inscription aux ateliers et aux espaces est utilisé après avoir présenté les différentes activités et avant que les enfants ne se rendent dans les ateliers.


Le matériel :

  • Un tableau aimanté
  • Des illustrations de différents animaux représentant les différents ateliers, car, dans ma classe, les différents espaces étaient représentés par des animaux. Cela aidait les plus jeunes à situer où se trouvait l'atelier. Vous pouvez ajouter une illustration représentant l'atelier afin que les enfants sachent ce qu'ils vont y réaliser. Cela va aider les plus jeunes puisqu'ils ne retiendront pas tous les ateliers du jour.

Exemple : Une image d'un pinceau avec de la peinture signifie qu'il s'agit de l'espace peinture.

  • Des fiches avec le nombre d'enfants qui peuvent aller à cet atelier. Le chiffre est représenté de différentes manières pour que tous les enfants puissent savoir de quel chiffre il s'agit.
  • Des pinces à linges représentant le nombre de places disponibles à cet atelier. Sur les pinces, il y a l'image de l'animal qui représente l'atelier auquel l'enfant s'est inscrit. Cela permet aux plus jeunes de savoir où ils doivent se rendre dans la classe pour rejoindre leur atelier.
  • Les étiquettes des prénoms des enfants. Les prénoms sont écrits dans différentes écritures en fonction de celle que l'enfant sait lire. Pour les plus jeunes, il y a une photo de l'enfant qui accompagne le prénom afin d'aider l'enfant à retrouver plus facilement son étiquette.


Présentation aux enfants : 

  1. "À  partir d'aujourd'hui, nous allons utiliser le tableau d'inscription pour les ateliers". Mais qu'est-ce qu'un tableau d'inscription ? 
  2. Après que l'enseignant ait présenté les différents ateliers du jour, les enfants vont être appelés un par un et vont venir choisir l'atelier dans lequel ils souhaitent aller. 
  3. Tout d'abord, avant de s'inscrire, les enfants doivent regarder où il reste de la place. Pour le savoir, ils vont regarder à quel atelier il y a encore des pinces à linges disponibles. 
  4. Lorsque l'enfant a choisi où il souhaitait aller, il va placer son étiquette avec son prénom en la collant sous l'image qui correspond à l'atelier auquel il souhaite aller.
  5. Ensuite, il prend une pince à linge correspondant à son atelier et l'accroche à un de ses vêtements. 
  6. Lorsqu'un enfant veut changer d'atelier, il vient accrocher sa pince à linge et enlève l'étiquette avec son prénom. Puis, il s'inscrit à un autre atelier où de la place est disponible. Il doit toujours penser à coller son prénom et à prendre une pince à linge.

Pour que les enfants comprennent bien l'utilisation de ce tableau, l'enseignant va vivre l'action comme s'il était un enfant. Ainsi, les enfants vont pouvoir visualiser et se représenter concrètement ce qui leur est demandé. 


Utilisation :

  • Après une première présentation en collectif, le tableau va être utilisé à chaque période d'ateliers/espaces. 
  • Les enfants changent quand ils le souhaitent pour autant qu'ils respectent les règles d'utilisation.

Mes conseils

  • Lorsque vous allez créer votre tableau d'inscription, vous devez le concevoir de manière à pouvoir le modifier, de l'adapter, de le changer facilement, sans avoir à en créer un nouveau à chaque modification. Utilisez des scratchs ou des aimants pour changer aisément les étiquettes, car le nombre d'ateliers, d'enfants par atelier, ainsi que le nombre d'enfants en classe varient très souvent.
  • La mise en place d'un tableau d'inscription prendra du temps. Au début, les enfants voudront très rapidement changer activités pour tester, découvrir ou pour suivre leurs camarades. Ils s'inscriront dans un atelier pour être avec leur ami même s'il n'y a plus de place, ou ils oublieront de s'inscrire à l'atelier. Ne vous inquiétez pas, cela demandera de la répétition et du temps. N'hésitez pas à répéter régulièrement les consignes. Plus l'enseignant rappellera les consignes, plus les enfants automatiseront le fonctionnement, et par la suite, il ne sera plus nécessaire d'intervenir car ils le feront naturellement. Cela prendra beaucoup plus de temps pour les plus jeunes, mais grâce à la présence des plus grands, qui comprendront assez rapidement, ils pourront aider les plus jeunes à assimiler les règles et le fonctionnement du tableau. 
  • Il faut toujours prévoir des places supplémentaires dans les différents ateliers pour que les enfants puissent changer d'activité quand ils le souhaitent, sans avoir à attendre qu'un camarade change pour pouvoir avoir la place.
  • Pensez à utiliser un système pour déterminer l'ordre d'inscription des enfants afin d'éviter toute dispute. Je vous propose de mettre en place un système d'ordre d'inscription avec les enfants afin que la décision vienne d'eux. Cela permettra de ne plus avoir de dispute. Ils sauront comment cela se déroule et ils ne vous demanderont plus sans cesse qui s'inscrit en premier. 

Par exemple : Vous pourriez piocher les étiquettes dans une boite, ce qui donnera l'ordre d'inscription.

  • Si vous prévoyez des activités pour une semaine ou pour plusieurs semaines, il est primordial de dire aux enfants, par exemple, qu'à la fin de la semaine, ils devront être passés dans tel et tel atelier. Ainsi, les enfants seront au courant de ce qui leur est demandé et c'est à eux de planifier leurs activités "imposées" sur la semaine. Si l'enseignant ne prévient pas les enfants, ils choisiront systématiquement les ateliers qu'ils connaissent et qu'ils apprécient.
  • Je vous conseille d'utiliser un cahier, une farde ou tout autre support pour garder une trace des ateliers réalisés par les enfants. Cela vous permettra de savoir quels ateliers les enfants ont réalisés et ceux dans lesquels ils n'ont pas encore travaillé. Vous pourrez ainsi leur rappeler qu'ils ne sont pas encore allés à l'atelier modelage, par exemple. En gardant des notes écrites, vous serez sûr que les enfants auront participé à tous les ateliers à la fin de la semaine.

                 => Au début de mon stage, je n'avais pas pensé à noter les ateliers dans lesquels les enfants étaient allés, car je pensais qu'ils iraient d'eux-mêmes dans les différents ateliers et que j'arriverais à mémoriser ceux où ils n'étaient pas allés. Cependant, au fil du temps, j'ai rapidement remarqué qu'il m'était impossible de tout retenir et que les enfants allaient principalement dans les ateliers qu'ils appréciaient le plus. En gardant une trace, j'ai pu voir à chaque fin de journée où les enfants étaient allés. Ainsi, je pouvais rappeler aux enfants, au début des ateliers, qu'ils devaient passer dans tous les ateliers, et parfois je leur citais les ateliers dans lesquels ils n'étaient pas encore allés.

Mes choix

J'ai choisi de mettre en place un tableau d'inscription des ateliers pour permettre aux enfants de choisir ce qu'ils souhaitent réaliser, plutôt de leur imposer d'aller dans un atelier dans lequel ils ne souhaitent peut-être pas aller à ce moment-là. Cela permet donc de respecter les besoins et les envies de chaque enfant, puisqu'ils savent eux-mêmes ce dont ils ont besoin. 

Par exemple : aujourd'hui, lors des ateliers, un enfant ne se sentait pas très bien et ressentait le besoin d'être seul. Il a alors choisi un atelier dans lequel il pouvait être seul et ne pas travailler avec un camarade. En le laissant choisir l'atelier, l'enfant a pu répondre à son besoin de s'isoler. En revanche, si j'avais imposé aux enfants d'aller dans tel ou tel atelier sans savoir que cet enfant avait besoin de s'isoler, je n'aurais pas respecté son besoin en le plaçant dans un atelier dans lequel il est devait collaborer avec ses pairs.  

Le tableau d'inscription permet également de respecter le rythme de travail de chaque élève puisqu'ils décident eux-mêmes du moment où ils changent d'atelier. Je ne leur impose pas de durée de travail par atelier et je ne coupe pas non plus leur mise en projet, puisqu'ils peuvent rester aussi longtemps qu'ils le souhaitent. Il ne faut pas oublier que le temps de concentration dans une classe verticale est fort différent puisqu'un enfant d'accueil ne peut se concentrer que quelques minutes, tandis qu'un enfant de M3 peut rester concentré beaucoup plus longtemps. 

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