Le conseil de coopération 

Qu'est-ce que c'est ?

Le conseil est un moment qui, généralement, se déroule une à deux fois par semaine, réunissant les élèves et l'enseignant autour d'une discussion sur l'organisation de la vie de la classe et les relations interpersonnelles.

Les intentions

  • S'exprimer librement
  • Donner leur avis
  • Prendre des initiatives afin de trouver des solutions aux différents problèmes
  • Trouver des accords
  • S'engager par rapport aux décisions prises en classe
  • Devenir responsables, puisqu'ils vont avoir la possibilité de participer activement à la gestion de leur classe
  • Apprendre, petit à petit, les principes de la démocratie
  • Apprendre les valeurs : l'égalité, la liberté d'expression, le respect mutuel et la prise de décisions démocratiques... 
  • Écouter les autres
  • Communiquer dans le respect 
  • Gérer les relations interpersonnelles dans le groupe

  • Favoriser le développement du langage, de la communication et de l'expression personnelle chez les enfants


Autonomie sociale

3. Développer l'autonomie sociale

     3.1 Vivre la relation avec les autres

Éducation à la philosophie et à la citoyenneté

4. S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique

     4.1 S'exercer au processus démocratique

     4.2 S'inscrire dans la vie sociale et politique

L'intention de cette activité est d'amener les enfants à devenir autonomes socialement, c'est-à-dire, être capables d'entrer en relation avec ses pairs et les adultes pour permettre la vie en groupe. Ils vont s'engager dans la vie sociale (= la classe) et développer des aptitudes (de savoir-faire et de savoir-être) pour devenir des futurs citoyens responsables, capables de poser et exprimer leurs choix, d'aider, d'agir et de coopérer.

Le déroulement (Comment ?)

Le conseil doit se réaliser de manière régulière, tout dépend de la classe et des besoins, mais le conseil doit se réaliser régulièrement et être inscrit dans le planning de la classe.  

Le matériel : 

  • Un tableau d'inscription sur lequel les enfants peuvent s'inscrire lorsqu'ils veulent aborder un point lors du prochain conseil. Ce tableau se divise en trois colonnes : il y a une colonne « je félicite … » où les enfants sont amenés à dire ce qui s'est bien passé. Dans la deuxième colonne intitulée « je critique ou je veux parler de … », les enfants sont amenés à dire ce qui pose ou ce qui a posé un problème durant la semaine. Dans la troisième colonne, « je propose … », les enfants proposent des envies, des idées, des projets …
  • Trois boites de couleurs (vert, rouge, bleu) qui correspondent à la couleur des colonnes du tableau. L'enfant ira déposer le papier dans la boite après être venu voir l'adulte pour que celui-ci transcrive sur un papier les paroles de l'enfant.
  • Des étiquettes des prénoms des enfants pour s'inscrire (pour les plus jeunes, mettre une photo d'eux pour qu'ils reconnaissent plus facilement leur prénom)
  • Des feuilles de comptes rendus pour noter les paroles des enfants
  • Un bâton de parole
  • Une farde de suivi des conseils de coopération avec les comptes rendus

Lors du premier conseil :

  • Il est essentiel de discuter avec les enfants du terme « coopération » afin que ceux-ci aient bien en tête sa signification. 

"La coopération, c'est agir ensemble pour un but commun, c'est prendre part, participer et apprendre en groupe, les uns des autres. Cela demande de l'entraide, de la solidarité, des partages d'idées, de l'écoute de l'autre, de la concertation, …"

  • Expliquer le fonctionnement du conseil, ce que c'est et ce que ce n'est pas. (S'inscrire pour parler d'un sujet, écouter les autres, ne pas couper la parole, …)
  • Créer les règles à respecter lors du conseil avec les enfants (la prise de parole, l'utilisation du bâton de parole, le respect des autres, parler aux autres et non des autres…). Ces règles seront rappelées de manière régulière pour que les enfants les automatisent par la suite.
  • Introduire le premier conseil en proposant aux enfants de réaliser un projet, de discuter d'un sujet qui pose problème, … 

Déroulement d'un conseil :

  1. Rituel d'introduction

Le président (l'adulte dans un premier temps) se place devant les enfants, prend son bâton de parole et commence à l'aide d'une ritournelle : « Le conseil de coopération est ouvert ».

   2.     Rappel des règles du conseil et des comportements dérangeurs

Le président énumère les règles pour bien les avoir en tête lors du conseil.

   3.     Retour sur le conseil précédent

Revenir sur ce qui a été abordé lors du conseil précédent : les décisions prises, les situations problématiques et leurs évolutions …

    4.    Le moment des remerciements, des félicitations

Les enfants qui sont inscrits dans le tableau à la colonne des félicitations viennent, chacun à leur tour devant les autres pour s'exprimer et/ou s'adresser à la personne qu'ils ont envie de féliciter ou de remercier. L'enfant en question peut répondre s'il le souhaite.

    5.    Le moment « Je veux parler de… »

Les enfants qui sont inscrits dans la colonne viennent, chacun à leur tour, s'exprimer devant les autres au sujet du problème rencontré et/ou s'adresser à la personne avec qui il y a un petit désagrément pour pouvoir en discuter calmement et dans le respect. L'enfant en question peut répondre s'il le souhaite.

Il faut toujours bien rappeler aux enfants que le conseil n'est pas un tribunal, donc, on ne s'en prend pas à une personne. Le but consiste justement à s'exprimer librement mais dans le respect mutuel, à échanger, à donner son avis et à essayer de trouver des solutions ensemble pour améliorer la situation.

    6.    Le moment des propositions, des idées

Les enfants inscrits dans le tableau à la colonne des propositions viennent l'un après l'autre devant les élèves pour émettre leurs propositions ou idées pour la classe.

    7.    Autre(s) point(s) à aborder

Le président demande s'il y a d'autres points à aborder. Si un enfant a omis de dire quelque chose ou s'il veut parler d'un autre sujet important qui concerne toute la classe, il peut le signaler à ce moment-là.

    8.    Comment va la classe ?

Le président demande : "Comment va la classe ?" et les enfants peuvent donner leur avis, s'exprimer, dire leur ressenti...

Les étapes 7 et 8 ne sont pas toujours nécessaires puisque cela dépendra également de l'attention des enfants. S'ils ne sont plus attentifs, il faut arrêter le conseil pour le reprendre à un autre moment.

    9.     Rituel de clôture

Le président clôture le conseil de coopération en disant : « Le conseil de coopération est fermé. »

Mes conseils

  • Réaliser une affiche reprenant toutes les règles choisies par les enfants afin d'inviter celui qui ne respectent pas ces règles à les relire afin qu'il prenne conscience que ce sont eux qui ont choisi de les mettre en place.
  • Organiser plusieurs petits conseils par semaine d'une durée de +/- 10 minutes puisque l'attention des petits est de courte durée. 
  • Si vous remarquez que vous perdez l'attention des enfants, arrêtez le conseil et reprenez le plus tard. Si vous n'avez pas l'attention des enfants, vous n'arriverez à rien faire.
  • Le bâton de parole doit être le plus simple possible. Si vous utilisez un objet rempli de froufrou, avec de la lumière ou autre et que l'enfant arrive à jouer avec, vous perdrez son attention et ce n'est absolument pas le but du bâton de parole.
  • Réunissez-vous autour d'une table afin que tout le monde puisse se voir et participer à la discussion. 
  • Les plus jeunes ne participeront probablement pas au conseil, mais il est important qu'ils soient présents afin qu'ils se sentent impliqués dans la vie de la classe et dans les décisions prises.
  • Pour aider les enfants à comprendre que le conseil n'est pas un "simple" moment d'échange, utilisez la mascotte de la classe pour introduire et conclure le conseil. Je faisais parler la mascotte pour que les enfants comprennent que lorsqu'elle était avec nous à l'espace rassemblement, il s'agissait du conseil.

Par exemple : "Le conseil va commencer. Je suis là pour que le conseil se déroule bien. Je vais écouter les remerciements que vous allez remettre à vos camarades, vos idées d'activités, de projets, mais aussi ce qui pose problème en classe. Ensemble, nous allons essayer de trouver des solutions en discutant." 

Mes choix

J'ai fait le choix lors de mon stage de mettre en place un conseil de coopération afin que tous ensemble, nous puissions échanger et prendre des décisions par rapport aux conflits, aux projets, aux règles de la classe, … parce que je m'étais rendu compte que, comme dans toutes les classes, il existait souvent des désaccords, des disputes, … et je souhaitais remédier à cela.

Lors de mes différentes lectures, j'ai pu constater que le conseil de coopération se réalisait avec des enfants de 2ᵉ et 3ᵉ maternelle. J'ai fait le choix de le réaliser avec les enfants de tous les niveaux afin que tout le monde soit impliqué dans les choix pris lors du conseil. Il est normal de le réaliser avec tous les enfants afin que ce qui a été décidé concerne pour tout le monde. En discutant, en échangeant, en trouvant des solutions, … il y a eu une meilleure ambiance en classe, ce qui a permis de mieux vivre ensemble.

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